mainphoto_sollested-4-1280x1197

Réseau de chaleur

Lolland Forsyning

La société de chauffage urbain de Lolland Forsyning à Søllested est la première à utiliser les capteurs à double vitrage de Savosolar à grande échelle. La solution à double vitrage réduit la perte de chaleur sur la face avant du capteur, améliorant ainsi son rendement, en particulier à des températures élevées et pendant la période la plus sombre de l'année. La société de chauffage urbain de Søllested produit son énergie pour environ 500 propriétés connectées au réseau, avec du solaire thermique et une bio-chaudière à combustible solide de 5 MW dont le combustible principal est la paille. En cas de besoin, la chaleur peut également être produite à l'aide d'une chaudière à fioul.

Le champ de capteurs de Søllested est un champ dit hybride avec des capteurs Savosolar à simple et à double vitrage. Les capteurs à simple vitrage sont placés aux extrémités les plus fraîches des rangées de capteurs, tandis que les capteurs à double vitrage se situent aux extrémités chaudes, où les pertes de chaleur seraient nettement plus importantes lors de l'utilisation d'un capteur à simple vitrage.

Un tuyau d'égout souterrain traverse le champ de collecte de Søllested et, afin de faciliter son entretien, un accès sans entrave à l'égout devait être garanti même une fois le système de collecte installé. La solution livrée par Savosolar a cherché à optimiser l'apport de chaleur à partir du terrain disponible, tout en garantissant l'accès pour effectuer des travaux d'entretien liés à l'assainissement.

Superficie de collecte

4 700 m²

Type de capteur

Savo 15 SG & Savo 15 DG

Nombre de capteurs

317

Emplacement

Løgumkloster, Danemark

Année d’installation

2016

Sources d’énergie

Solaire thermique, paille, fioul